Qu’est-ce que le cancer ORL ?

Les cancers de la sphère ORL (Oto-Rhino-Laryngée) correspondent aux cancers des voies aéro-digestives supérieures (bouche, gorge, larynx, nez). Ils surviennent généralement entre 50 et 75 ans. Environ 14000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France 2011 (données INCA), ce qui en fait le 5ème cancer le plus fréquent.
Les facteurs de risque sont l’alcool et le tabac. L’incidence des cancers ORL est plus importante chez les hommes (environ 75% des cas), mais on note depuis quelques années une augmentation de l’incidence chez les femmes du fait d’une augmentation de leur consommation d’alcool et de tabac (données INCA).
Certains cancers de l’amygdale ne sont pas liés au tabac et à l’alcool mais à une infection par le virus papilloma humain.

  • Quels sont les différents symptômes ?

    Les symptômes peuvent être :
    – Une douleur dans la gorge ou à l’oreille;
    – Une modification de la voix;
    – Un blocage alimentaire;
    – Des difficultés respiratoires;
    – L’apparition d’une boule dans le cou;
    – Des saignements de nez.

  • Comment le détecter ?

    En cas de symptôme suspect, il vous faut consulter votre médecin généraliste qui réalisera un examen ORL. Si une lésion suspecte est mise en évidence, il vous adressera alors à un spécialiste ORL. Votre ORL complètera alors le bilan par un examen ORL à l’aide d’une caméra sous anesthésie générale. Il réalisera, au cours de cet examen, des prélèvements de la tumeur qui seront analysés en détails. Le bilan sera également complété par un scanner.

  • Quels sont les traitements possibles ?

    Une fois le diagnostic histologique obtenu, le dossier est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) où se réunissent plusieurs médecins de spécialités (oncologue, chirurgien, radiothérapeute, radiologue…) et où le choix des traitements est discuté. Pour les cancers ORL, le traitement repose sur trois modalités :

    – Chirurgie;
    – Radiothérapie;
    – Chimiothérapie ou thérapie ciblée.

    Les trois traitements peuvent être parfois combinés en fonction du stade et du type de cancer.
    Actuellement, les traitements proposés en chirurgie et en radiothérapie sont beaucoup plus performants qu’autrefois, permettant de guérir le cancer tout en préservant les fonctions essentielles comme la voix, la parole et la déglutition.
    Quelque soit le traitement utilisé, il est important de maintenir un bon équilibre nutritionnel tout au long du parcours de soins.
    Enfin l’arrêt de la consommation d’alcool et de tabac est également essentiel pour augmenter les chances de guérison.

  • La prévention du cancer ORL

    Limiter la consommation d’alcool et arrêter le tabac !