Lors de la prise en charge d’une personne atteinte de cancer, certaines chimiothérapies peuvent entrainer la perte des cheveux, afin de pallier à ces effets indésirables des traitements, nous pouvons proposer le port de perruque, foulard ou turban afin de dissimuler une alopécie.
Votre médecin peut vous prescrire une ordonnance pour « prothèse capillaire », qui permet d’avoir une partie du prix de la perruque prise en charge par la Sécurité Sociale.
Remboursement d’une perruque :
Une partie du prix de ces prothèses capillaires est pris en charge par la Sécurité Sociale, à hauteur de 125€, sachant que les prix d’une perruque à l’autre varient grandement :
- Perruque de cheveux synthétiques : entre 150 et 500 € environ
- Perruque de cheveux naturels : entre 800 et 1500 € environ
Les mutuelles peuvent prendre en charge une partie du prix également, il est donc important de contacter votre mutuelle afin de savoir les prestations qu’elle vous propose avant l’achat d’une perruque.
Vous souhaitez acheter une perruque ?
L’INCa (Institut National du Cancer) a mis en place une « Charte des perruquiers » afin de respecter un maximum les droits du clients et devoirs du vendeur.
Voici une liste des perruquiers répondant aux principes de cette charte, dans le territoire du Grand Montpellier :
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Montpellier
ARNOLDS COIFFURE
BERNARD Robert
401 rue Léon Blum, 34000 Montpellier
04.99.64.32.66ESSENTIEL SANTE
CANCEL Christophe
Quartier de Clémentville, 3 rue des Sureaux 34070 Montpellier
04.34.11.71.85
Site web
A domicile : dans un rayon de 30km (04.34.11.71.85) CANCEL Christophe
27 Grand Rue Jean Moulin, Porte cochère 2ème étage, 34000 Montpellier
04.67.58.46.09
Site web
A domicile : dans un rayon de 30km (04.34.11.71.85)ANY D’AVRAY HAIR SUBTIL
NOUVEL’HAIR
FERHAOUI Amien
580 rue de la Croix de Lavit, 34090 Montpellier
04.67.41.16.84
06.95.21.45.47
Site webPharmacie D’Ô
FDC NORGIL
PERUQUERIA
HUGON Aline
24 Grand rue Jean Moulin, 34000 Montpellier
04.67.63.39.05DS PORTAILLER
Institut SALVADOR
SALVADOR Marcel
1086 avenue Albert Einstein, Centre Némo, 34000 Montpellier
04.67.60.99.90
Site webNJ L’IMAGE EN TETE
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Lunel
MLG COIFFURE
AUCH-ROY Marylou
51 place des Marthyrs de la Résistance, 34400 Lunel
04.67.83.05.80PHANERA
AUCH-ROY Marylou
Centre commercial Les Portes de la Mer, Route de Nîmes, 34400 Lunel -
Sète
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Clermont-L’Hérault
SARL LCE TOUT POUR LA COIFFURE
LIGUORI Cyril
ZAE Les Tannes Basses, Rue Syrah, 34800 Clermont L’Hérault
04.67.44.68.04
Site webREFLET D’ELLE
ORTEGA Chrystel
4 rue du Mourvèdre, « le comptoir médical », 34800 Clermont L’Hérault
06.71.14.51.53 -
Agde
ANNEXE : « Charte des perruquiers » de l’INCa
CHARTE DES DROITS DU CLIENT ET DEVOIRS DU VENDEUR
ICI, VOTRE PROFESSIONNEL S’ENGAGE À :
CONDITIONS D’ACCUEIL
- Accueillir de façon attentive et respectueuse toute personne désireuse d’information sur les perruques (ou « prothèses capillaires »).
02. Recevoir les clients sur rendez-vous, s’ils le souhaitent.
03. Prévoir une durée suffisante (de l’ordre d’une heure) par rendez-vous.
04. Recevoir le client dans un espace garantissant la discrétion et la confidentialité.
05. Permettre au client d’être accompagné par la personne de son choix, durant toute la durée du rendez-vous.
PRÉSENTATION DE LA GAMME ET ESSAYAGE
- Présenter au client la diversité de la gamme des produits disponibles (de façon immédiate ou dans un délai de quelques jours).
07. Informer le client sur la totalité de l’échelle des prix existants.
08. Indiquer le prix des modèles sur les catalogues et prospectus publicitaires.
09. Proposer au client d’essayer différents modèles, pour qu’il puisse faire son propre choix.
10. Apprendre au client à mettre en place sa perruque.
11. Donner au client des conseils d’entretien pour la perruque.
12. Vendre une perruque adaptée aux mensurations du client.
13. Communiquer au client les références précises du (ou des) modèle(s) sélectionné(s) par ses soins, afin qu’il puisse revenir l’acheter dès qu’il en ressentira la nécessité.
CONDITIONS D’ACHAT
- Disposer d’un numéro d’identification attribué par l’Assurance maladie, ou être conventionné, et établir la facture d’achat sur une feuille de soins, si le client présente une ordonnance médicale pour l’achat d’une prothèse capillaire, afin qu’il puisse bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale et d’une éventuelle assurance complémentaire.
15. Pratiquer le tiers-payant légal avec les clients affiliés à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et à l’Aide médicale d’Etat (AME).
16. Apporter une aide administrative, concernant les documents à fournir à l’Assurance maladie et à une éventuelle assurance complémentaire, pour la prise en charge financière de la perruque.
SERVICES APRÈS-VENTE
- Assurer gracieusement la pose de la perruque (y compris coiffage et coupe si nécessaire), notamment si elle a été achetée avant la chute partielle ou totale des cheveux.
18. Conseiller le client, après l’achat de la perruque, s’il ne parvient pas à la mettre en place ou à l’entretenir convenablement.
19. Offrir au client la possibilité de rapporter la perruque – si elle n’a pas été portée ni modifiée – sous huit jours après l’achat, dans son emballage d’origine, accompagnée de la facture. Le client aura alors la possibilité de l’échanger contre une seconde perruque ou bien de bénéficier d’un avoir dans le magasin.
CES ENGAGEMENTS SONT ÉGALEMENT VALABLES EN CAS DE VENTE À DOMICILE OU À L’HÔPITAL. ILS SONT RENOUVELÉS TOUS LES DEUX ANS.