Lors de la prise en charge d’une personne atteinte de cancer, certaines chimiothérapies peuvent entrainer la perte des cheveux, afin de pallier à ces effets indésirables des traitements, nous pouvons proposer le port de perruque, foulard ou turban afin de dissimuler une alopécie.
Votre médecin peut vous prescrire une ordonnance pour « prothèse capillaire », qui permet d’avoir une partie du prix de la perruque prise en charge par la Sécurité Sociale.

Remboursement d’une perruque :

Une partie du prix de ces prothèses capillaires est pris en charge par la Sécurité Sociale, à hauteur de 125€, sachant que les prix d’une perruque à l’autre varient grandement :

  • Perruque de cheveux synthétiques : entre 150 et 500 € environ
  • Perruque de cheveux naturels : entre 800 et 1500 € environ

Les mutuelles peuvent prendre en charge une partie du prix également, il est donc important de contacter votre mutuelle afin de savoir les prestations qu’elle vous propose avant l’achat d’une perruque.

Vous souhaitez acheter une perruque ?

L’INCa (Institut National du Cancer) a mis en place une « Charte des perruquiers » afin de respecter un maximum les droits du clients et devoirs du vendeur.

Voici une liste des perruquiers répondant aux principes de cette charte, dans le territoire du Grand Montpellier :

  • Montpellier

    ARNOLDS COIFFURE

    BERNARD Robert
    401 rue Léon Blum, 34000 Montpellier
    04.99.64.32.66

    ESSENTIEL SANTE

    CANCEL Christophe
    Quartier de Clémentville, 3 rue des Sureaux 34070 Montpellier
    04.34.11.71.85
    Site web
    A domicile : dans un rayon de 30km (04.34.11.71.85)

    CANCEL Christophe
    27 Grand Rue Jean Moulin, Porte cochère 2ème étage, 34000 Montpellier
    04.67.58.46.09
    Site web
    A domicile : dans un rayon de 30km (04.34.11.71.85)

    ANY D’AVRAY HAIR SUBTIL

    CRIBIER Catherine
    4 rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier
    04.67.66.46.92
    Site web

    NOUVEL’HAIR

    FERHAOUI Amien
    580 rue de la Croix de Lavit, 34090 Montpellier
    04.67.41.16.84
    06.95.21.45.47
    Site web

    Pharmacie D’Ô

    FRAISSE Nadine
    636 rue Saint Priest, 34090 Montpellier
    04.67.60.69.23
    Site web

    FDC NORGIL

    FRANCOIS Laure
    52 boulevard de strasbourg, 34090 Montpellier
    04.67.15.12.06
    Site web

    PERUQUERIA

    HUGON Aline
    24 Grand rue Jean Moulin, 34000 Montpellier
    04.67.63.39.05

    DS PORTAILLER

    PORTAILLER Rolande
    673 chemin de Moulares, 34070 Montpellier
    04.67.50.37.67
    Site web

    Institut SALVADOR

    SALVADOR Marcel
    1086 avenue Albert Einstein, Centre Némo, 34000 Montpellier
    04.67.60.99.90
    Site web

    NJ L’IMAGE EN TETE

    SOUZA Anne-Marie
    208 rue des Apothicaires, 34000 Montpellier
    04.67.61.30.80
    Site web
  • Lunel

    MLG COIFFURE

    AUCH-ROY Marylou
    51 place des Marthyrs de la Résistance, 34400 Lunel
    04.67.83.05.80

    PHANERA

    AUCH-ROY Marylou
    Centre commercial Les Portes de la Mer, Route de Nîmes, 34400 Lunel
  • Sète

    SARL MAGUY *SALON DE COIFFURE : 12TH AVENUE

    DE CHALVET Virginie
    12 avenue Victor Hugo, 34200 Sète
    04.67.46.00.52
    Site web

    SARL LCE TOUT POUR LA COIFFURE

    LIGUORI Cyril
    3 quai Léopold Suquet, 34200 Sète
    04.67.46.01.12
    Site web
  • Clermont-L’Hérault

    SARL LCE TOUT POUR LA COIFFURE

    LIGUORI Cyril
    ZAE Les Tannes Basses, Rue Syrah, 34800 Clermont L’Hérault
    04.67.44.68.04
    Site web

    REFLET D’ELLE

    ORTEGA Chrystel
    4 rue du Mourvèdre, « le comptoir médical », 34800 Clermont L’Hérault
    06.71.14.51.53
  • Agde

    LC TOUT POUR LA COIFFURE

    LIGUORI Cyril
    Zone commerciale Intermarché Les Portes du Littoral, 34300 Agde
    04.67.21.24.39
    Site web

    EQUINOXE

    MIQUEL Brigitte
    Place Molière, 34300 Agde
    04.67.94.23.05
    Site web

 

Retrouvez tous les perruquiers ci-dessous :
 

 

ANNEXE : « Charte des perruquiers » de l’INCa

CHARTE DES DROITS DU CLIENT ET DEVOIRS DU VENDEUR

ICI, VOTRE PROFESSIONNEL S’ENGAGE À :

CONDITIONS D’ACCUEIL

  1. Accueillir de façon attentive et respectueuse toute personne désireuse d’information sur les perruques (ou « prothèses capillaires »).
    02. Recevoir les clients sur rendez-vous, s’ils le souhaitent.
    03. Prévoir une durée suffisante (de l’ordre d’une heure) par rendez-vous.
    04. Recevoir le client dans un espace garantissant la discrétion et la confidentialité.
    05. Permettre au client d’être accompagné par la personne de son choix, durant toute la durée du rendez-vous.

PRÉSENTATION DE LA GAMME ET ESSAYAGE

  1. Présenter au client la diversité de la gamme des produits disponibles (de façon immédiate ou dans un délai de quelques jours).
    07. Informer le client sur la totalité de l’échelle des prix existants.
    08. Indiquer le prix des modèles sur les catalogues et prospectus publicitaires.
    09. Proposer au client d’essayer différents modèles, pour qu’il puisse faire son propre choix.
    10. Apprendre au client à mettre en place sa perruque.
    11. Donner au client des conseils d’entretien pour la perruque.
    12. Vendre une perruque adaptée aux mensurations du client.
    13. Communiquer au client les références précises du (ou des) modèle(s) sélectionné(s) par ses soins, afin qu’il puisse revenir l’acheter dès qu’il en ressentira la nécessité.

CONDITIONS D’ACHAT

  1. Disposer d’un numéro d’identification attribué par l’Assurance maladie, ou être conventionné, et établir la facture d’achat sur une feuille de soins, si le client présente une ordonnance médicale pour l’achat d’une prothèse capillaire, afin qu’il puisse bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale et d’une éventuelle assurance complémentaire.
    15. Pratiquer le tiers-payant légal avec les clients affiliés à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et à l’Aide médicale d’Etat (AME).
    16. Apporter une aide administrative, concernant les documents à fournir à l’Assurance maladie et à une éventuelle assurance complémentaire, pour la prise en charge financière de la perruque.

SERVICES APRÈS-VENTE

  1. Assurer gracieusement la pose de la perruque (y compris coiffage et coupe si nécessaire), notamment si elle a été achetée avant la chute partielle ou totale des cheveux.
    18. Conseiller le client, après l’achat de la perruque, s’il ne parvient pas à la mettre en place ou à l’entretenir convenablement.
    19. Offrir au client la possibilité de rapporter la perruque – si elle n’a pas été portée ni modifiée – sous huit jours après l’achat, dans son emballage d’origine, accompagnée de la facture. Le client aura alors la possibilité de l’échanger contre une seconde perruque ou bien de bénéficier d’un avoir dans le magasin.

CES ENGAGEMENTS SONT ÉGALEMENT VALABLES EN CAS DE VENTE À DOMICILE OU À L’HÔPITAL. ILS SONT RENOUVELÉS TOUS LES DEUX ANS.