3C – CMCC (Centre Montpelliérain de Coordination en Cancérologie)
Vous êtes un patient, vous ne connaissez pas la marche à suivre concernant le déroulement de votre prise en charge en cancérologie ? Le CMCC est là pour vous guider et vous orienter !
Le 3C, qu’est-ce que c’est ?
La mise en place de la mesure 32 du Plan Cancer 2003-2007 et du SROS 3ème génération a permis la mise en place des Centres de Coordination en Cancérologie (3C).
Sur le territoire Montpelliérain, le Centre Montpelliérais de Coordination en Cancérologie (CMCC) a été créé en 2007, c’est un groupement de coopération sanitaire (GCS).
C’est une structure qui permet la mutualisation des ressources des établissements sanitaires privés de Montpellier exerçant une activité en cancérologie, afin de permettre une meilleure prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins.
Le centre de coordination en cancérologie est une cellule de veille opérationnelle concernant la qualité des soins en cancérologie.
Le réseau régional de cancérologie (Onco-Occitanie)
Le 1er Plan Cancer a instauré la création de Réseaux Régionaux de Cancérologie. Un réseau est opérationnel dans chaque région, il a pour rôle de coordonner les soins sur son territoire.
Pour la région Onco-Occitanie, le réseau de cancérologie est Onco-Occitanie : https://onco-occitanie.fr/
Les missions sont :
Le réseau garantit la promotion et l’amélioration continue de la prise en charge en cancérologie,
Il assure la promotion d’outils de communication communs au sein de la région,
Il aide à la formation continue des professionnels,
Il réalise le recueil et l’analyse régionale, en collaboration avec les 3C, des données relatives à l’activité de soins,
Il effectue des évaluations des pratiques professionnelles et des membres au sein du réseau,
Il informe les patients sur l’organisation de la prise en charge en cancérologie dans le Languedoc Roussillon.
Composition du 3C
Le CMCC regroupe l’ensemble des établissements exerçant de la cancérologie dans le secteur privé du territoire de Montpellier, il comprend :
Clinique Clémentville, Montpellier
Clinique du Millénaire, Montpellier
Clinique du Parc, Castelnau-le-Lez
Polyclinique Saint Jean, Saint-Jean-de-Védas
Polyclinique Saint Louis, Ganges
Polyclinique Sainte Thérèse, Sète
4 objectifs
Développer une démarche d’assurance qualité en cancérologie afin d’assurer une prise en charge de qualité et une sécurité des actes réalisés dans les établissements de santé appartenant au CMCC. Cette démarche garanti la mise en place de RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire).
Permettre de mieux comprendre l’organisation interne de la cancérologie lors du parcours de soins dans les différents établissements de soins.
Mise en place d’une traçabilité des pratiques.
Permettre un suivi individualisé à chaque patient.
Les missions du 3C
Mise à disposition des médecins et des soignants des référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés par le réseau régional et mettre en place l’audit interne de leur utilisation, afin d’évaluer l’efficacité lors de leur application,
Mise en œuvre des RCP,
Mise en place du dispositif d’annonce,
Remise au patient du PPS,
Mise en place d’un guichet information patient,
Permettre la traçabilité et la rétro-information sur les activités cancérologiques médico-chirurgicales et pharmaceutiques des établissements.