Le dispositif d'annonce
Réalisé par des professionnels de santé, le dispositif d'annonce a pour objectif de permettre au patient de bénéficier des meilleures conditions d'information, d'écoute et de soutien.
Il comprend plusieurs temps d’explications et d’échanges sur la maladie et les traitements.
Le temps d’annonce de la suspicion de cancer : Il est réalisé soit par le professionnel de santé qui a effectué l’examen diagnostique et remis les résultats au patient (médecin spécialiste en imagerie, biologiste), soit par le médecin prescripteur de l’examen diagnostique (médecin traitant). Ce professionnel rédige alors une lettre de liaison adressée à l’équipe spécialisée en cancérologie (l'oncologue médial, le radiothérapeute ou le spécialiste d'organe).
Le temps d’annonce de la confirmation du diagnostic : Il relève de la responsabilité du médecin spécialiste en cancérologie impliqué dans la mise en œuvre du projet thérapeutique. Le médecin explique la suite du parcours de soins et communique la date de la consultation pour la proposition thérapeutique définitive, une fois tous les examens diagnostiques réalisés, à la suite de la discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Le temps dédié à la proposition thérapeutique : Il relève de la responsabilité du médecin impliqué dans la mise en œuvre du projet thérapeutique. Le médecin demande l’accord du patient sur la proposition thérapeutique et mentionne la possibilité d’avoir recours à un second avis. Cette stratégie thérapeutique est formalisée dans le Programme personnalisé de soins (PPS) remis au patient lors de cette consultation. Par ailleurs, le médecin peut lors de cette consultation identifier certains besoins en soins de support du patient (psycho-oncologie, assistante sociale, douleur, évaluation nutritionnelle, activité physique adaptée...).
Le temps soignant paramédical d’accompagnement : Il est réalisé souvent par un infirmier ou le manipulateur de radiothérapie. Il permet au patient de bénéficier d’un temps d’écoute, de reformulation et de complément d’information sur les soins à venir, mais il s’agit également d’un temps d’évaluation de ses besoins en soins de support, en relais de la consultation médicale.
La consultation de synthèse de ville Lors de cette consultation, le médecin traitant reformule, commente, complète et répond aux interrogations éventuelles du patient et/ou de ses proches, dans la continuité de ce qui a été dit dans l’établissement où le patient est traité.
Toutefois dans la pratique, des étapes peuvent être réalisées simultanément.
Le dispositif d'annonce constitue l’une des conditions transversales de qualité, rendues obligatoires dans le cadre du dispositif d'autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie.