top of page

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS)

Le PPS permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient suite à la RCP.


Le PPS est proposé et expliqué au patient par le médecin référent au début de sa prise en charge. Il indique le ou les traitements à réaliser, leur durée, le lieu et les dates prévisibles auxquelles ils doivent se dérouler, des contacts utiles (coordonnées de la personne de confiance, de membres de l’équipe soignante, du médecin généraliste, du pharmacien et de l’infirmier(s) de ville…), ainsi que les soins de supports programmés après évaluation des besoins entre le patient et l’équipe de soins.


Il n’est ni définitif, ni irrévocable et peut être modifié à tout moment selon la manière dont le patient réagit aux différents traitements et selon l’évolution de la maladie.


Le PPS est ensuite transmis au médecin traitant afin qu’il suive le parcours de soins de leurs patients atteints de cancer et de les accompagner de manière optimale dans le cadre de la coordination ville-hôpital.


La remise d’un programme personnalisé de soins est un élément essentiel de l’organisation des soins en cancérologie et constitue une des mesures transversales de qualité obligatoires à mettre en œuvre par les établissements qui prennent en charge des patients atteints de cancer.




bottom of page