Recherche clinique
L’un des objectifs de l’Institut de Cancérologie Privé est le développement de la Recherche Clinique sur les différents centres associés pour améliorer la prise en charge et le traitement des cancers.
Dans le but de proposer à chaque patient, un traitement personnalisé et le plus innovant, les cliniques de l’Institut de Cancérologie Privé participent à de nombreuses études cliniques académiques et industrielles.
Si une étude clinique correspond à votre cas, votre médecin vous la proposera. Un entretien avec l’attaché de recherche clinique permettra de reprendre, avec vous, les points clés et de répondre à vos questions.
Que permettent d’évaluer les études cliniques ?
Les essais cliniques en cancérologie ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer. Ils permettent d’évaluer :
Des nouvelles techniques de traitement (radiothérapie) ou de diagnostic (nouveau test biologique)
De nouveaux médicaments ou associations de médicaments
Des soins de support…
Quel est le rôle de l’attachée de recherche clinique ?
Le rôle de l’attachée de recherche clinique est d’assurer au quotidien la gestion des études cliniques.
Il est l’intermédiaire entre :
vous
votre médecin (hématologue, chirurgien, oncologue, radiothérapeute)
le personnel soignant (infirmières, manipulateurs)
la pharmacie
le promoteur de l’étude clinique (laboratoire, groupe coopérateur…)
Suis-je libre de participer à l’étude clinique que l’on me propose, et puis-je changer d’avis même après avoir accepté ?
Votre participation est libre et volontaire.
Après vous avoir présenté l’étude, votre médecin vous remettra une note d’information qui reprend les différents éléments de l’étude (traitement, planning des visites…)
Un délai de réflexion vous est laissé afin que vous puissiez en parler à votre entourage et/ou à votre médecin traitant. N’hésitez pas à revenir vers votre médecin si vous avez des questions.
Même après avoir accepté de participer à un essai, vous serez libre de le quitter à tout moment et votre médecin vous proposera alors un traitement adapté à votre maladie. Cette décision ne changera rien à l’engagement de l’équipe médicale pour traiter votre maladie.
En participant à une étude clinique, ai-je plus de chances d’avoir le meilleur traitement ?
Cette participation vous offre la possibilité d’avoir accès aux traitements les plus innovants. Par ailleurs, votre participation à une étude clinique est une contribution indispensable à la découverte de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies qui pourront bénéficier aux générations futures.
Quels bénéfices aurai-je à participer à un essai clinique ?
Participer à un essai clinique c’est :
la possibilité d’avoir accès à un traitement innovant
un encadrement spécifique de la prise en charge
un suivi adapté et plus fréquent, pendant le traitement et lors du suivi par votre oncologue-référent
avoir un interlocuteur privilégié, votre attachée de recherche clinique, tout au long de votre traitement et de votre suivi.
Centre de Cancérologie du Grand Montpellier
L’une des missions du Centre de Cancérologie du Grand Montpellier est le développement de la Recherche Clinique. Dans le but de proposer à chaque patient, un traitement personnalisé et l’accès aux thérapeutiques innovantes, le Centre participe à de nombreuses études cliniques académiques et industrielles en Cancérologie sur différentes thématiques : la prise en charge thérapeutique par de nouvelles molécules, de nouvelles techniques (radiothérapie, chirurgie) et sur le développement des soins de support.
Equipe de Recherche Clinique :
Dr VILLANUEVA Cristian, Directeur du Département de Recherche Clinique : villanueva@ccgm.fr
LANCELOT Léa : Coordinatrice du Département de Recherche Clinique : lancelot@ccgm.fr
BUGES Lucile : Assistante Administrative du Département de Recherche Clinique : buges.l@ccgm.fr
THARREAU Lucile : Adjointe coordinatrice du Département de la Recherche Clinique : tharreau@ccgm.fr
L’équipe est constituée de 8 Attachés de Recherche Clinique.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Madame Léa Lancelot
COORDINATRICE RECHERCHE CLINIQUE
Retrouver les études cliniques disponibles
Clinique du Parc
La Clinique du Parc (Groupe Clinipole) encourage le développement de la recherche clinique et permet ainsi l’accès aux dernières innovations pour les patients.
La recherche clinique se développe à la Clinique du Parc depuis plusieurs années, avec des projets de recherche hospitaliers et des projets de recherche industriels, principalement dans le domaine de l’hématologie.
Dans cet établissement de taille moyenne, la proximité des équipes renforce leur coopération et facilite l’intégration de la recherche dans l’activité clinique quotidienne. Ainsi, les patients bénéficient d’un accès aux thérapies innovantes, notamment en cas d’échec des traitements classiques.
Elle participe aussi à des projets de cohortes ou observationnelles et à la mise en place de projet sur de nouveaux dispositifs médicaux, en collaboration avec d’autres établissements hospitaliers.
Une Attachée de Recherche Clinique est dédiée à la coordination des études cliniques menées à la Clinique du Parc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Jocelyne BLONDEAU FOSSARD
ATTACHÉE DE RECHERCHE CLINIQUE - CLINIQUE DU PARC À CASTELNAU-LE-LEZ
jocelyne.blondeau@groupeclinipole.fr
Clinique Saint Jean à Montpellier et clinique Saint Louis à Ganges
Les établissements du groupe Cap Santé (clinique Saint Jean à Montpellier et clinique Saint Louis à Ganges) s’engagent dans la recherche clinique, élément essentiel de la stratégie de soin du groupe.
Depuis plusieurs années, ils encouragent et œuvrent au sein de projets de recherche hospitaliers et industriels, avec un double objectif : favoriser la progression de la médecine et offrir de meilleurs traitements pour les patients, plus innovants et plus efficaces.
Au sein du groupe Cap Santé, une Attachée de Recherche Clinique est dédiée à la coordination des études cliniques, faisant le lien entre les différentes équipes.
Pour toutes demandes d’information ou de questions, vous pouvez contacter :
Julie SOULIER
ATTACHÉE DE RECHERCHE CLINIQUE CAP SANTÉ