-
Une biopsie mammaire, pourquoi faire ?
Une biopsie consiste à réaliser un prélèvement d’un petit morceau de tissu au sein d’une anomalie qui a été vue dans le sein. Ce prélèvement est adressé au laboratoire d’anatomopathologie pour analyses. Les résultats ainsi obtenus permettent de déterminer la nature de la lésion et de guider le médecin dans les choix de traitements.
En fonction de la taille de l’aiguille et donc du volume du prélèvement, on distingue la macrobiopsie et la microbiopsie. Ces deux types de prélèvements peuvent être réalisés avec un guidage mammographique (macrobiopsie sous stéréotaxie) ou échographique (micro ou macrobiopsie sous échographie).
Tous les prélèvements sont effectués sous anesthésie locale.
L’indication de réaliser une biospie sera posée par le radiologue après interprétation de votre mammographie, qui aura été plus ou moins complétée par une échographie ou une IRM.
La biopsie sera nécessaire lorsque ces examens auront révélés une image anormale, qui n’était pas visible sur le précédent contrôle ou une image qui s’est modifiée.
Lesmacrobiopsies(sous échographie ou sous stéréotaxie) nécessitent au préalable une consultation avec le radiologue sénologue qui va réaliser votre prélèvement.
Au cours de cette consultation, celui ci vérifiera la faisabilité de la biopsie et vous expliquera en détail le déroulement du geste.
Il vous remettra également une ordonnance avec le matériel nécessaire pour cet examen (anesthésie locale et pansements), ainsi qu’une prise de sang afin de vérifier que vous n’avez pas de problème de coagulation sanguine.
-
Comment se déroule l’examen ?
Le jour de l’examen, la secrétaire vous accueille et réalise votre dossier administratif.
Vous devez vous munir de :
- votre ordonnance,
- votre carte vitale et attestation de mutuelle
- des médicaments qui vous auront été prescrit lors de votre consultation
- de la prise de sang (si le radiologue vous l’a demandée)
- votre dossier mammographique
Vous êtes ensuite dirigée en salle d’attente où un manipulateur vient vous chercher et vous installe en salle d’examen
-
Dans le cas d’une macrobiospie sous échographie
Le manipulateur vous installe en salle, sur une table spécifique à ce type de prélèvements. Vous serez allongée torsenu, sur le coté ou sur le ventre (la position diffère en fonction des modèles de table). Le sein à prélever est comprimé comme lors d’une mammographie afin de permettre un bon ciblage de la zone à biopsier.
Le manipulateur prépare le matériel et la table de prélèvement, tout en vous réexpliquant le déroulement de l’examen. Il cible l’anomalie à ponctionner et réalise ensuite une désinfection de la peau.
Le radiologue réalise ensuite l’anesthésie locale, puis il fait une incision de 3 à 4 mm afin de pouvoir introduire l’aiguille de prélèvement. Plusieurs prélèvements sont réalisés à l’aide de cette aiguille qui pivote sur elle même. La procédure est bruyante mais indolore du fait de l’anesthésie locale.
A la fin de la macrobiopsie, un clip est mis en place. C’est un petit marqueur en titane qui permet de marquer le site de prélèvement pour les contrôles ultérieurs ou pour servir de cible si un éventuel geste chirurgical est nécessaire.
Le manipulateur fait un pansement que vous devrez garder une semaine. Il fait également une compression du sein avec une bande que vous garderez 24 heures.
Laprocédure dure environ 1 heure (installation comprise). Les prélèvements mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre, ils sont envoyés au laboratoire d’anatomopathologie pour l’analyse.
Vous revoyez le radiologue une quinzaine de jours après (temps nécessaire pour l‘analyse de vos prélèvements) afin de vérifier l’état cicatriciel du sein, faire réaliser des clichés de mammographie (qui permettent de voir le bon positionnement du clip), et vous communiquer vos résultats.
-
Dans le cas d’une macrobiopsie sous stéréotaxie
Vous êtes installée en salle d’échographie torse nu, sur le dos. Le manipulateur prépare le matériel et la table de prélèvement tout en vous réexpliquent le déroulement de l’examen.
Le radiologue réalise une désinfection de la peau puis une anesthésie locale au point de ponction. Il fait une incision de la peau de 3 à 4 mm. Le prélèvement s’effectue sous contrôle échographique permanent. Il est réalisé grâce à une aiguille tournant sur elle même. Le prélèvement n’est pas douloureux, vous pouvez ressentir une pression ou une gène dans votre sein.
A la fin de la macrobiospie, un clip est mis en place ; c’est un petit marqueur en titane qui permet de marquer le site de prélèvement pour les surveillances ultérieures ou pour servir de cible avant un éventuel geste chirurgical.
Le manipulateur fait un pansement que vous devrez garder 4 à 5 jours. Il fait également une compression avec une bande autour du sein que vous garderez 24 h.
La procédure dure environ une demi heure. Les prélèvements de tissus mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre. Ils sont envoyés pour analyse au laboratoire d’anatomopathologie.
Une dizaine de jours après, vous revoyez le radiologue qui va vérifier l’état cicatriciel du sein, faire réaliser des clichés de mammographie du sein ponctionné afin de vérifier le positionnement du clip et vous donner les résultats des prélèvements.
-
Quels sont les effets secondaires ?
Afin d’éviter un hématome, il est recommandé de mettre de la glace pendant quelques heures sur le pansement (à travers un sac plastique afin de ne pas le mouiller) et de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours.
Revenir au pôle cancer du sein