top of page

Urologie / Prostate

Cancer de la vessie

Qu’est-ce qu’un cancer de la vessie ?

La forme la plus fréquente du cancer de la vessie est le carcinome urothélial, qui se développe dans l’urothélium (la muqueuse des voies urinaires).

Le carcinome urothélial représente plus de 90% des cas de cancer de la vessie, par conséquent, nous aborderons ici uniquement ce type de cancer.

Le cancer de la vessie touche 4 fois plus les hommes que les femmes et il s’observe principalement chez des personnes de plus de 60 ans.

Les autres formes, plus rares, sont des carcinomes squameux et des adénocarcinomes.


Quels sont les différents symptômes ?

Le cancer de la vessie à un stade précoce n’engendre pratiquement aucun symptôme.


Les symptômes suivants peuvent être retrouvés :

  • Hématurie;

  • Douleurs;

  • Altération de l’état général;

  • Amaigrissement.


Comment le détecter ?

Si un cancer de la vessie est suspecté, l’un des premiers examens est une cystoscopie à visée diagnostic. Lors de cet examen, l’urologue prélève des fragments de tissu, biopsies, pour un examen microscopique afin de détecter la présence d’un cancer de la vessie.


Un scanner thoraco-abdomino-pelvien est réalisé pour permettre de détecter la présence ou non, d’adénopathies locales et à distance.


Par ailleurs, un bilan cardiaque et un bilan des comorbidités sont nécessaires pour discuter de la prise en charge thérapeutique.


Quels sont les traitements possibles ?

Votre dossier sera discuté en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) d’oncologie urologique à laquelle participent :

  • Les urologues;

  • Les radiologues;

  • Les oncologues;

  • Les radiothérapeutes;

  • Les anatomo-pathologistes.


A l’issue de cette réunion, un projet de traitement est proposé : chirurgie, traitement local, chimiothérapie, radiothérapie…


La prévention du cancer de la vessie

Un des facteurs de risques principal des cancers de la vessie est le tabagisme, il existe des mesures de préventions permettant de limiter la survenue des cancers de la vessie.


L’arrêt du tabac est une des mesures de prévention principale dans la prévention du cancer de la vessie. Certains professionnels de santé peuvent vous aider dans votre démarche : tabacologues, addictologues, pneumologues etc…

Des outils de coaching sont aussi très utilisés pour arrêter la cigarette.

bottom of page