Digestif
Cancer du pancréas
Qu’est ce que le cancer du pancréas ?
Le cancer du pancréas se définit par une prolifération tumorale dans cet organe. Il s’agit d’un organe profond glandulaire ayant plusieurs fonctions notamment la production et la sécrétion de suc digestif permettant la digestion du bol alimentaire et la production d’insuline pour réguler la glycémie.
Il est divisé en trois parties anatomiques distinctes :
la tête
le corps
la queue
Le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le pancréas est l’adénocarcinome.
Quels sont les différents symptômes ?
Les symptômes dépendent du siège de la tumeur dans le pancréas.
En cas de tumeur de la tête du pancréas, le patient peut avoir un ictère (coloration en jaune des muqueuses et de la peau associée à une décoloration des selles et des urines foncées) du à la compression des voies biliaires par la tumeur. Il s’y associe fréquemment une fatigue importante et parfois une douleur épigastrique.
Dans les autres localisations tumorales, il peut y avoir une douleur épigastrique intense transfixiante soulagée par la position penchée en avant, une fatigue importante.
Il est à noter que parfois ce cancer peut être totalement asymptomatique.
Quels sont les traitements possibles ?
Il faut une fois le diagnostic effectué déterminer si la tumeur est résécable et localisée. Plusieurs examens peuvent vous être proposés : scanner, IRM, TEP scan, écho-endoscopie.
Si la tumeur est jugée résécable d’emblée, l’opération doit être réalisée. Une chimiothérapie complémentaire est systématiquement proposée.
Si la résécabilité est limite, un traitement préopératoire par une association de radiothérapie et de chimiothérapie ou une chimiothérapie seule peut être proposé.
Pour les tumeurs plus évoluées le traitement débute par une chimiothérapie.
Prévention du cancer du pancréas :
Il n’y a actuellement pas de méthode de prévention validée. Il est conseillé d’avoir une alimentation saine, de ne pas fumer et de pratiquer une activité physique régulière.