Revenir au pôle digestif (pancréas)
  • Qu’est-ce qu’une écho-endoscopie?

    L’écho-endoscopie est une exploration qui combine une approche échographique et une approche endoscopique. L’endoscope utilisé a la particularité d’être équipé d’une sonde d’échographie permettant d’explorer les organes à proximité de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage.
    Dans le cadre d’une suspicion de lésion pancréatique, l’écho-endoscopie permet de caractériser la lésion ( taille, aspect, localisation, envahissement/compression des structures de voisinage ou des vaisseaux , recherche de ganglions etc..) et éventuellement de ponctionner la lésion pour analyse cytologique.

  • Déroulement de l’examen

    L’examen est réalisé à jeun strict (sans boisson, sans tabac, sans alimentation) durant les 6h précédant l’examen, sous anesthésie générale.
    L’examen utilise un appareil souple qui est désinfecté et les accessoires sont jetés entre les procédures.
    L’examen est réalisé lors d’une hospitalisation ambulatoire. En cas de prise d’anticoagulant , l’examen peut être contre indiqué.
    L’examen est indolore, la sortie est généralement possible 3h après le retour de bloc et après accord de l’opérateur.

  • Suites de l’examen

    Tout acte médical , même bien conduit, expose à certaines complications.
    Dans le cadre d’une écho-endoscopie les complications sont exceptionnelles:
    – perforations, en particulier de l’oesophage . Elles sont généralement favorisées par des lésions sous jacentes (tumeurs). Une intervention chirurgicale peut alors s’avérer nécessaire.
    – en cas de prélèvements, de rares cas d’infections ou d’hémorragies ont été rapportés.