-
Qu’est-ce qu’une endoscopie?
La coloscopie est une exploration visuelle permettant de mettre en évidence des anomalies morphologiques du colon. C’est actuellement l’examen de référence pour mettre en évidence toute lésion architecturale du colon. En plus de ses grandes performances pour la détection des lésions, la coloscopie permet de faire des biopsies pour analyse histologique et permet l’exérèse de certains polypes.
Le dépistage systématique du cancer colorectal est d’un très grand intérêt puisqu’il se soigne très bien s’il est décelé précocement.
La coloscopie est un test de dépistage proposé en cas de test hemoccult positif, en cas d’antécédent personnel ou familial de cancer colorectal ou de polype (famille directe : père, mère, frère, sœur), ou en cas de symptomatologie évocatrice (saignements, douleurs abdominales etc..). La coloscopie de dépistage peut cependant être proposée aux patients ayant des risques connus de cancer colo rectal (maladies génétiques, maladies inflammatoires etc..). -
Déroulement de l’examen
Le colon doit être parfaitement propre, pour cela le patient doit suivre une préparation soigneuse de l’intestin avant l’examen. Généralement un régime sans résidus est proposé 3 jours avant l’intervention, la préparation colique doit être ingérée la veille et/ou le matin de l’examen.
Le patient doit être à jeun et aucun repas de doit être absorbé durant les 4 à 6h précédant l’examen.
L’examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui sera introduit par l’anus. Pendant l’examen de l’air est insufflé pourdéplisser les parois. La progression de l’endoscope s’effectue de l’anus jusqu’à l’intestin grêle permettant une exploration complète de tout le colon. D’éventuels prélèvements sont réalisés pendant l’examen. Pour améliorer la tolérance de l’examen, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée.
Suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont détruits ou stérilisés. -
Suites de l’examen
Il est demandé de rester hospitalisé dans les suites de l’examen pour surveillance. Du fait de l’insufflation d’air, une sensation de ballonnement et la nécessité d’éliminer des gaz pourront être ressenties après l’examen. Le retour au domicile du patient est possible généralement 2h après le retour du bloc et après accord du spécialiste. Il doit être accompagné et la conduite n’est pas autorisée.
La coloscopie est un examen pratiqué de façon courante et ses complications sont rares. Les principales sont :
Perforation des parois du colon. Le traitement de ces perforations nécessite souvent une intervention chirurgicale.
L’hémorragie, pouvant compliquer l’ablation de polypes et survenant au décours de l’examen ou dans les 10 jours qui suivent. Elles sont favorisées par certains traitements anticoagulants ou anti antiagrégants.
En fonction des résultats une coloscopie systématique de surveillance pourra être proposée à distance.
Revenir au pôle digestif (colon)