Qu’est-ce que la socio-esthétique ?
Les traitements du cancer induisent des effets secondaires délétères qui entrainent des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients. Il s’avère important d’accompagner les personnes vers une amélioration de l’estime de soi fortement malmenée durant le parcours de soins.
-
Rôle de la socio-esthéticienne
La socio-esthéticienne (S.E.) intervient pour faciliter le maintien et la restauration de l’image de soi. Elle agit en complémentarité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Elle prodigue des soins esthétiques adaptés, en fonction du traitement, auprès d’un public en situation de fragilité et propose des conseils en matière d’hygiène, de bien-être, de beauté et de confort, après concertation avec l’infirmière.
Une partie de son travail consiste à rappeler aux personnes, lors de cette étape transitoire et difficile, qu’elles sont actrices de leur état de santé en prenant soin de leur peau, de leur corps.
Celui-ci constitué majoritairement d’eau, demande une attention constante afin de préserver, d’entretenir une hydratation correcte.
Parmi les effets secondaires fréquents du traitement, la chute des poils et des cheveux, l’altération des ongles s’avèrent être des étapes difficiles.
Les prothèses capillaires, bonnets, foulards permettent de patienter jusqu’à la repousse des cheveux.
Le cuir chevelu mis à nu demande des soins et une attention particulière ; cette prise de conscience est stimulée par la S.E.
Le dessin, la ligne des sourcils est importante pour maintenir l’expression habituelle du visage.
La S.E. apprend aux patients à dessiner, à corriger la ligne des sourcils, à maquiller leur visage et à donner des soins spécifiques aux ongles si nécessaire.
Rester ou devenir acteur des soins en restaurant son apparence favorise le mieux-être.
Créer des moments de détente, de relaxation durant la phase stressante des traitements est essentiel.
La socio-esthéticienne prodigue, en ce sens, des soins corporels et des massages adaptés.
Elle offre avec bienveillance la possibilité de retrouver la notion de plaisir face à un corps souvent douloureux, parfois délaissé.
Elle travaille en équipe avec le personnel soignant dans un esprit de complémentarité.
Il est important qu’elle ait reçu une formation spécifique la préparant à aborder un public nécessitant des aptitudes et des attentions particulières.
Son challenge, réconcilier le patient avec son corps, restaurer l’estime de soi, valoriser l’image et le bien-être.
-
Témoignages de patients
HUMANISER LES SOINS.
Témoignages de patients :
« Quelle leçon de se réconcilier avec soi-même ! » ;
« Votre bienveillance nous aide à avancer, à visualiser la légèreté, la douceur et l’énergie » ;
« Ces conseils m’ont été précieux car ils m’ont stimulée pour agir et modifier certaines façons de faire ; un échange, une écoute qui certes prennent forme à partir du bien-être physique mais qui conduisent à évoquer surtout les éléments essentiels qui donnent sens à la vie ; une stimulation, une envie de m’occuper de mieux en mieux de moi-même. Marie-A. 20/03/17 » ;
« Merci pour vos conseils ; ils me permettent de me retrouver et me sentir petit à petit celle que j’étais avant la maladie. Se reconnaître dans le miroir est essentiel pour le moral. Notre échange m’a donné envie de me battre pour retrouver justement celle que je suis encore. Hélène 15/06/17 »
« … Dans un moment qui était moralement difficile pour moi, vous m’avez fait me rappeler que j’aimais mon corps, mon visage, même s’il a changé, je suis toujours la même personne. Je continuerai à prendre soin de moi, mes massages, de la tête aux pieds, me font me retrouver sereine avec moi-même. Merci… Sylvie G. 09/01/2018 ».
« Phobique des aiguilles, j’appréhende davantage la mise en place de la chimio que le traitement en lui-même. Votre massage des mains, en même temps que l’infirmière me piquait, m’a permis de ne ressentir aucun stress, aucune douleur. C’est ma 8ème chimio aujourd’hui et je découvre qu’il existe des solutions pour me rendre ce moment plus supportable. Après la pose de la chimio, au lieu de la sensation de malaise habituelle, je ressens un profond et durable bien-être. J’ai aussi pris conscience que j’ai en moi des ressources insoupçonnées et inexploitées. Un champ de possibles s’ouvre à moi, grâce à vous. Merci d’avoir fait de ce moment qui pourrait paraître futile, un moment utile. À très bientôt. Christine S. 17/01/2018 » ;