La Socio-esthétique

La socio-esthétique est une technique sur-mesure qui permet aux patients atteints de cancer de renouer avec leur corps. Les moments passés avec une socio-esthéticienne permettent aux patients de diminuer les tensions psychiques et physiques et offrent des espaces de bien-être qui aident à lutter contre la maladie.

La socio-esthéticienne apprend à faire un maquillage « bonne mine » ou correcteur (en cas de cicatrice, par exemple), ou encore à poser joliment un foulard. C’est pour un moment l’occasion d’être « en dehors de la maladie ».
Ces moments permettent de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie.

Elle travaille en équipe avec le personnel soignant dans un esprit de complémentarité.

Une socio-esthéticienne est disponible du lundi au vendredi, en hôpital de jour, à la Clinique Clémentville, à votre demande, pendant votre traitement, pour vous apporter des soins corporels et des massages adaptés.

Témoignages de patients :

« Quelle leçon de se réconcilier avec soi-même ! » ;

« Votre bienveillance nous aide à avancer, à visualiser la légèreté, la douceur et l’énergie » ;

« Ces conseils m’ont été précieux car ils m’ont stimulée pour agir et modifier certaines façons de faire ; un échange, une écoute qui certes prennent forme à partir du bien-être physique mais qui conduisent à évoquer surtout les éléments essentiels qui donnent sens à la vie ; une stimulation, une envie de m’occuper de mieux en mieux de moi-même.  Marie-A. 20/03/17 » ;

« Merci pour vos conseils ; ils me permettent de me retrouver et me sentir petit à petit celle que j’étais avant la maladie. Se reconnaître dans le miroir est essentiel pour le moral. Notre échange m’a donné envie de me battre pour retrouver justement celle que je suis encore.  Hélène 15/06/17 »

« … Dans un moment qui était moralement difficile pour moi, vous m’avez fait me rappeler que j’aimais mon corps, mon visage, même s’il a changé, je suis toujours la même personne. Je continuerai à prendre soin de moi, mes massages, de la tête aux pieds, me font me retrouver sereine avec moi-même. Merci…  Sylvie G.  09/01/2018 ».

 « Phobique des aiguilles, j’appréhende davantage la mise en place de la chimio que le traitement en lui-même. Votre massage des mains, en même temps que l’infirmière me piquait, m’a permis de ne ressentir aucun stress, aucune douleur. C’est ma  8ème chimio aujourd’hui et je découvre qu’il existe des solutions pour me rendre ce moment plus supportable. Après la pose de la chimio, au lieu de la sensation de malaise habituelle, je ressens un profond et durable bien-être. J’ai aussi pris conscience que j’ai en moi des ressources insoupçonnées et inexploitées. Un champ de possibles s’ouvre à moi, grâce à vous. Merci d’avoir fait de ce moment qui pourrait paraître futile, un moment utile.  À très bientôt.  Christine S.  17/01/2018 » ;

 

La Sophrologie

Gérer son stress, ses émotions, renfoncer sa confiance en soi, améliorer son sommeil… la sophrologie est une pratique accessible à tous mobilisant le corps et le mental et s’appuyant sur des techniques de relaxation. 

Des ateliers sont proposés :

  • Chaque mois, à la clinique Clémentville, avec Mme Sandrine TREMORIN.
    Prise de rendez-vous sur Doctolib « Mieux Vivre avec mon Cancer – Clinique Clémentville» ou auprès du secrétariat de l’Hôpital de jour (tél 04 67 06 70 05).
    Elle peut aussi intervenir au cours d’une hospitalisation.
  • Le lundi ou mardi matin (selon la demande) avec Mme Sarah KACHOURI, à son cabinet (781 Av. de Monsieur Teste, Les Terrasses du Peyrou bâtiment n 1, 34070 Montpellier). Prise de rendez-vous en appelant au 06 99 67 67 25.

 

Réflexologie

La réflexologie plantaire est une technique de soin naturelle qui est basée sur le principe qu’il existe dans les pieds des zones réflexes qui correspondent à toutes les parties du corps. Cette thérapie de contact aide l’organisme à retrouver son équilibre physiologie initial et permet d’atténuer un grand nombre de troubles liés aux effets secondaires des traitements en oncologie. Elle diminue la sensation de douleur, aide à l’élimination des toxines et dynamise l’organisme.

Des séances de réflexologie plantaire  sont proposées à la Clinique Cléméntville avec Mr David LOISY, le vendredi matin.
Prise de rendez-vous sur Doctolib « Mieux Vivre avec mon Cancer – Clinique Clémentville» ou auprès du secrétariat de l’hôpital de jour (tél 04 67 06 70 05), 3 séances gratuites.

 

Hypnose

L’hypnose est un état modifié de la conscience.
L’hypnose peut se faire avec l’aide d’une personne (hypnothérapeute) mais on trouve aussi de plus en plus de techniques qui permettent de travailler seul (auto-hypnose).

L’hypnose ericksonienne se démarque néanmoins de l’hypnose classique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Au Centre de Cancérologie du Grand Montpellier, Monsieur Axel POUZOULET propose des séances d’hypnose ericksonienne pour améliorer la qualité de vie des patients dans leur parcours de soin. Principalement dans la prise en charge des émotions (peur, stress, angoisse, tristesse, phobie…).  Que ce soit simplement pour apprendre à se détendre ou pour apaiser certains effets secondaires, douleurs ou encore améliorer son rapport à la maladie / image de soi.
Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat du CCGM au 04.67.92.61.55.

 

Conseils en hygiène de vie

L’hygiène de vie englobe la bonne alimentation, le maintien de l’activité physique, l’accompagnement pour l’arrêt du tabac, le suivi psychologique etc…

• Des consultations de tabacologie sont assurées par Mme Barbara RAMPILLON à la Clinique Clémentville, une semaine sur deux.
Prise de rdv sur Doctolib: https://www.doctolib.fr/sage-femme/montpellier/barbara-rampillon  ou demande par mail: b.rampillon@clinique-clementville.fr

 • Mme Marjorie TRIOLET du Centre de Cancérologie du Grand Montpellier propose une fois par semaine des sessions afin d’accompagner le patient dans la gestion des effets secondaires des traitements, la gestion émotionnelle/stress par des techniques respiratoires, l’orientation sur des choix alimentaires, la réflexologie.
Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat du CCGM au 04.67.92.61.55.

 

Aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode d’accompagnement utilisant les huiles essentielles pour leurs vertus odorantes et thérapeutiques. L’aromathérapie permet notamment d’améliorer la gestion des nausées, du stress, de la douleur…

Chaque mois, à la clinique Clémentville, un atelier est animé par Mme Aurore BALLU en hôpital de jour.
Inscription auprès du secrétariat de l’hôpital de jour (tél 04 67 06 70 05).

 

Autour du cheveau

L’alopécie (terme médical pour désigner la chute des cheveux) est provoquée par certains traitements du cancer.
Elle est temporaire et réversible, les cheveux et les poils repoussant à l’arrêt du traitement.
Elle se produit parce que les cellules des follicules pileux se développent rapidement, ce qui les rend sensibles aux effets de certains traitements du cancer.
Si certains traitements entraînent inévitablement une perte de poils et de cheveux. La perte de poils et de cheveux varie d’une personne à l’autre, même si elles reçoivent le même traitement.
La chute des cheveux est souvent mal vécue. Certaines personnes la vivent comme un traumatisme. Il faut y être préparé.

Un atelier « autour du cheveu » vous est proposé tous les derniers vendredis du mois à la Clinique Clémentville.
Des conseils pratiques et esthétiques vous sont donnés pour mieux vivre la perte de cheveux liés aux traitements d’onco-hématologie.

Inscription gratuite sur Doctolib « Mieux Vivre avec mon Cancer – Clinique Clémentville » ou auprès en appelant au 04 67 06 70 05.