Lors de la prise en charge d’une personne atteinte de cancer, certaines chimiothérapies peuvent entrainer la perte des cheveux, afin de pallier à ces effets indésirables des traitements, nous pouvons proposer le port d’une perruque, d’un foulard ou d’un turban afin de dissimuler une alopécie.

COMMENT BÉNÉFICIER DE LA PRISE EN CHARGE ?

Votre médecin vous établit une prescription pour cette prothèse capillaire (ou des accessoires tels que foulard, turban, bonnet…). Cette prescription est renouvelable tous les 12 mois.

Il faut ensuite s’adresser à un vendeur agréé spécialisé : il a été formé à l’accompagnement technique et psychologique. Il remplit une feuille de soins à transmettre à l’Assurance Maladie pour la prise en charge de la prothèse capillaire et des accessoires, textiles ou mixtes. Le vendeur doit également vous proposer plusieurs perruques et permettre leur essayage dans de bonnes conditions.

Dans le cas d’un renouvellement de prescription, vous pouvez vous procurer la perruque directement en ligne.

QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE ?

Il existe 2 classes de perruques totales, la différence se faisant selon la composition de la perruque et en fonction de la zone de cheveux qui a été implantée manuellement et non à la machine. La prise en charge varie selon la classe :

  • Classe 1 : la perruque, ou prothèse capillaire totale, est faite de cheveux synthétiques, dont au moins 15 cm2 sont implantés exclusivement à la main au niveau du sommet du crâne, de la raie ou du bord du front ; son prix ne peut pas dépasser 350 € et dans ce cas, la somme est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie; la prise en charge inclut aussi le remboursement d’un accessoire textile, dans la limite de 350 € au total ;
  • Classe 2 : la perruque est faite au moins à 30 % de cheveux naturels, ou de cheveux synthétiques dont au moins 30 cm2 sont implantés exclusivement à la main. Le prix de vente maximum pour ouvrir le droit à une prise en charge est fixé à 700 €, dont 250 € remboursés par l’Assurance Maladie; la prise en charge inclut aussi le remboursement d’un accessoire textile. La mutuelle (assurance complémentaire) intervient ensuite pour limiter le reste à charge, selon les conditions du contrat d’assurance.

Si vous ne souhaitez pas porter de perruque totale, des prothèses capillaires partielles (prix de vente maximum 125 €, prise en charge jusqu’à 125 €) et des accessoires (couronnes de cheveux, accessoires textiles, accessoires mixtes tissu et bande de cheveux) existent. L’Assurance Maladie prend en charge 3 accessoires jusqu’à 20 €, avec un prix de vente total qui ne peut dépasser 40 €.

Site web : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/remboursement-perruques

VOUS SOUHAITEZ ACHETER UNE PERRUQUE ?

Entre 2005 et 2018, l’Institut national du cancer (INCa) avait établi une charte des obligations du vendeur de perruques. Son objectif était de garantir un service de qualité aux patients ayant besoin d’acheter une perruque. Lors de la fin de la charte en 2018, l’Institut a élaboré une nouvelle version de la carte des perruquiers qui répertorie les vendeurs conventionnés par l’Assurance maladie.

Vous trouverez cette carte interactive (non exhaustive) en cliquant sur le lien suivant :

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Magasins-de-perruques/Carte-des-perruquiers#carte

 

ANNEXE : « Charte des perruquiers » de l’INCa

CHARTE DES DROITS DU CLIENT ET DEVOIRS DU VENDEUR

ICI, VOTRE PROFESSIONNEL S’ENGAGE À :

CONDITIONS D’ACCUEIL

  1. Accueillir de façon attentive et respectueuse toute personne désireuse d’information sur les perruques (ou « prothèses capillaires »).
    02. Recevoir les clients sur rendez-vous, s’ils le souhaitent.
    03. Prévoir une durée suffisante (de l’ordre d’une heure) par rendez-vous.
    04. Recevoir le client dans un espace garantissant la discrétion et la confidentialité.
    05. Permettre au client d’être accompagné par la personne de son choix, durant toute la durée du rendez-vous.

PRÉSENTATION DE LA GAMME ET ESSAYAGE

  1. Présenter au client la diversité de la gamme des produits disponibles (de façon immédiate ou dans un délai de quelques jours).
    07. Informer le client sur la totalité de l’échelle des prix existants.
    08. Indiquer le prix des modèles sur les catalogues et prospectus publicitaires.
    09. Proposer au client d’essayer différents modèles, pour qu’il puisse faire son propre choix.
    10. Apprendre au client à mettre en place sa perruque.
    11. Donner au client des conseils d’entretien pour la perruque.
    12. Vendre une perruque adaptée aux mensurations du client.
    13. Communiquer au client les références précises du (ou des) modèle(s) sélectionné(s) par ses soins, afin qu’il puisse revenir l’acheter dès qu’il en ressentira la nécessité.

CONDITIONS D’ACHAT

  1. Disposer d’un numéro d’identification attribué par l’Assurance maladie, ou être conventionné, et établir la facture d’achat sur une feuille de soins, si le client présente une ordonnance médicale pour l’achat d’une prothèse capillaire, afin qu’il puisse bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale et d’une éventuelle assurance complémentaire.
    15. Pratiquer le tiers-payant légal avec les clients affiliés à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et à l’Aide médicale d’Etat (AME).
    16. Apporter une aide administrative, concernant les documents à fournir à l’Assurance maladie et à une éventuelle assurance complémentaire, pour la prise en charge financière de la perruque.

SERVICES APRÈS-VENTE

  1. Assurer gracieusement la pose de la perruque (y compris coiffage et coupe si nécessaire), notamment si elle a été achetée avant la chute partielle ou totale des cheveux.
    18. Conseiller le client, après l’achat de la perruque, s’il ne parvient pas à la mettre en place ou à l’entretenir convenablement.
    19. Offrir au client la possibilité de rapporter la perruque – si elle n’a pas été portée ni modifiée – sous huit jours après l’achat, dans son emballage d’origine, accompagnée de la facture. Le client aura alors la possibilité de l’échanger contre une seconde perruque ou bien de bénéficier d’un avoir dans le magasin.

CES ENGAGEMENTS SONT ÉGALEMENT VALABLES EN CAS DE VENTE À DOMICILE OU À L’HÔPITAL. ILS SONT RENOUVELÉS TOUS LES DEUX ANS.