top of page

TEP-SCAN à la F-Choline

Le TEP-SCAN à la F-Choline pour quoi faire ?

Il s’agit d’une scintigraphie couplée à un scanner utilisée principalement dans le cadre des cancers de la prostate.


Le TEP-SCAN à la F-Choline permet de détecter une récidive afin de proposer si possible un traitement le plus ciblé possible.

Il est pratiqué à des fins diagnostiques, dans le cadre du bilan d’extension (bilan visant à vérifier que la maladie ne s’est pas étendue à d’autres organes), du suivi ou de la surveillance ;


Le TEP-SCAN consiste à étudier la consommation en choline qui est un marqueur du renouvellement de la membrane cellulaire afin de déceler la présence éventuelle de cellules cancéreuses prostatiques (ce type de cellules tumorales étant plus consommatrices de choline que les cellules normales).

Ce type de cellules capte peu ou pas le FDG


Le TEP-SCAN passe par l’injection d’un traceur radioactif : la Choline marqué au Fluor 18).


Comment se déroule l’examen ?

Lors de son arrivée dans le service, le patient est pris en charge par un manipulateur radio qui l’installe dans une salle d’examen. Elle est ensuite vue par un médecin avant que le manipulateur radio ne procède à l’injection du traceur (F-CHOLINE) et souvent à un diurétique


Après l’injection, il reste au repos pendant une heure avant que les images TEP ne soient réalisées (durée de l’enregistrement sous caméra TEP : environ 20 min).


La durée totale de l’examen est d’environ 2 h 30.


Comment bien préparer son RDV ?

En étant à jeun de 4 heures le jour de l’examen. Nous vous demandons de boire abondamment de l’eau (sans rien rajouter) et de prendre vos médicaments habituels.


Pensez également à apporter le jour de l’examen :

  • les derniers examens médicaux réalisés,

  • la carte vitale, l’attestation de droits de sécurité sociale, la carte de mutuelle et une pièce d’identité.


Des effets secondaires ?

L’injection intraveineuse est indolore, aucune allergie n’est connue à ce jour. Les doses de rayonnement utilisées sont très faibles, n’entraînent pas de réaction de l’organisme, et ne présente pas de danger.


Comme pour l’ensemble des examens de médecine nucléaire, il est recommandé de boire abondamment et d’uriner fréquemment.


Les résultats sont-ils remis au patient ?

Ils sont transmis directement au médecin prescripteur.


bottom of page